Accueil Actualites Gymnase du Bon lait : Une construction innovante en bois paille au cœur de Lyon

Gymnase du Bon lait : Une construction innovante en bois paille au cœur de Lyon

Gymnase du Bon lait : Une construction innovante en bois paille au cœur de Lyon

Le Groupe Qualiconsult a réalisé le contrôle technique de la construction du gymnase du Bon Lait dans le 9ème arrondissement de Lyon. La commission de sécurité a eu lieu au mois d’avril et l’avis est favorable pour l’ouverture du bâtiment au troisième trimestre 2016.

La zone délimitée par les rues Clément Marot, Félix Brun, André Bollier et l’avenue Jean Jaurès fait l’objet d’un projet nommé ZAC du Bon Lait. Pour répondre aux besoins de ce quartier en pleine transformation, la Ville de Lyon a décidé de construire un gymnase omnisport réparti sur trois niveaux de 2940 m² SHON et 2000 m² de surface utilisable. Le gymnase bénéfice d’une grande salle pour les sports collectifs avec des gradins pouvant accueillir 200 spectateurs, un hall d’accueil, des bureaux, une salle de réunion et des vestiaires.

Les aspects innovants de cette construction

Les aspects innovants de cette construction sont l’utilisation du bois pour la structure du bâtiment et la paille pour l’isolation, ce qui constitue une première pour le Groupe Qualiconsult et la ville de Lyon. Nos équipes ont visité en amont les usines de pré assemblage des murs en ateliers.

En effet, chaque botte de paille a été contrôlée en usine avant d’être insérée dans les caissons préfabriqués en ossature bois. Groupe Qualiconsult s’est assuré du bon suivi du mode opératoire et a développé tout son savoir-faire pour rendre possible ce projet.

Les particularités de ce projet

 

Les particularités de ce projet qui se place dans une démarche de qualité environnementale et d’efficience énergétique sont les suivantes :

  • Utilisations de murs à ossature bois, menuiseries double vitrage pour meilleure étanchéité à l’air
  • Isolation en paille et laine de bois
  • Toiture végétalisée
  • Revêtements de classe A pour limiter les composés organiques volatils à l’intérieur du gymnase

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lyon

Maîtrise d’œuvre : Dietrich Untertrifaller Architekten, architecte mandataire (Suisse)/ TEKHNE, architecte associé / DPI, structure béton / ARBORESCENCE, structure bois / ASTRIUS, fluides / DENIZOU, économie / EEGENIE, qeb

Montant des travaux : 5 980 000 €