Accueil Actualites Equipements sous pression : prévenir et maîtriser les risques

Equipements sous pression : prévenir et maîtriser les risques

Equipements sous pression : prévenir et maîtriser les risques

Qu’est ce qu’un ESP ?

Un équipement sous pression, dit ESP, est un équipement contenant du gaz ou de la vapeur comprimés, liquéfiés ou dissous et dont la pression est supérieure à la pression atmosphérique. Ces équipements sont utilisés pour la production, la fabrication, l’emmagasinage ou la mise en œuvre de produits. Les tuyauteries et accessoires de sécurité sont également considérés comme des équipements sous pression. Ces ESP sont présents dans plusieurs secteurs, comme l’industrie ou le chauffage collectif. Nous les trouvons également dans les matériels de production de froid (groupes de climatisation ou de compresseurs pour chaîne de froid positive et négative).

Tous ces équipements peuvent présenter un risque important en cas de défaillance. En effet, les ESP sont pour la plus grande partie victimes de ruptures de leur enceinte. On peut alors avoir des effets de surpression dus directement ou non à la propagation d’une onde de choc, des effets thermiques brefs et intenses, ainsi que des effets liés à la projection à très grande vitesse de débris de formes et de tailles diverses et variées.

Les causes de la rupture sont diverses :

  • Les chocs mécaniques
  • Les conditions extrêmes de température (flammes ou liquides cryogéniques)
  • La corrosion (entretien insuffisant, milieux particulièrement agressifs contribuent à fragiliser les matériaux qui composent ces équipements sous pression et provoquent à terme la rupture de l’enceinte l’ESP)
  • Fluage (déformation progressive du matériau)
  • Fatigue (fissuration, rupture)

 

Que dit la réglementation ?

Ces ESP sont tenus à des vérifications obligatoires tout au long de leur cycle de vie. Depuis le 1er janvier 2018, beaucoup de choses ont changé. Modification des périodicités, possibilité de la mise en œuvre de plans d’inspection, abrogation ou suppression de nombreux régimes dérogatoires…

 

Le Groupe Qualiconsult vous accompagne !

Le Groupe Qualiconsult est un organisme habilité et membre de l’ASAP*. Nos experts vous accompagnent dans le contrôle de vos ESP en service et vous informent sur les dispositions introduites par la nouvelle réglementation. Nous définissions les exigences pour le suivi en service des équipements sous pression et récipients à pression simple (mise en service, exploitation, réparation ou modification). Nous vous proposons plusieurs prestations :

  • Les contrôles de mise en service et déclarations de mise en œuvre
  • L’inspection périodique
  • La requalification périodique
  • Le décryptage de l’arrêté
  • Aide à l’établissement du dossier d’exploitation
  • Formation des personnes compétentes

Le Groupe Qualiconsult vous propose également des prestations d’optimisation par recherche de fuite d’air comprimé sur réseaux apparents.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

Bandeau signature article

 

*ASAP : Association pour la Sécurité des Appareils à Pression. L’ASAP constitue un collectif d’organismes au service de leurs clients pour garantir la conformité réglementaire de leurs équipements et profiter du retour d’expérience de nos experts.