Accueil Actualites Construction Bois : une matinale en béton !

Construction Bois : une matinale en béton !

Construction Bois : une matinale en béton !

 

 

La construction bois connaît depuis plusieurs années un dynamisme sans précédent. Il était donc normal que le Groupe Qualiconsult consacre une Matinale à ce sujet qui suscite l’engouement de nos clients. Une centaine de Maîtres d’Ouvrages et d’architectes conviés par nos directeurs et commerciaux se sont pressés dans le cadre prestigieux du Cercle des Armées à Paris le vendredi 12 avril dernier. Ils ont ainsi pu bénéficier des conseils et retours d’expérience de prestigieux intervenants tels que de le référent bois national du Groupe, Mathieu FAILLE, de Samuel POUTOUX architecte chez WOA architecture et de Sébastien NERVA, responsable du service Innovations de l’aménageur EPA MARNE-EPA FRANCE.

Les qualités constructives du bois

Si les avantages environnementaux du bois ne sont plus à démontrer, il s’impose aujourd’hui grâce à ses qualités constructives. La multiplication des projets faisant la part belle au bois est un marqueur du tournant que prend la construction. A ce jour, les trois techniques constructives les plus répandues sont l’ossature bois poteaux/poutres, les panneaux bois lamellé-croisé et les murs à ossature bois. Il est important de ne pas négliger les points de vigilance, tant dans les phases conception que construction. Parmi ceux-ci : le contreventement, la compatibilité des déformations avec les éléments supportés, les assemblages et transferts de charge, l’humidité, la durabilité, la réaction et la résistance au feu, la propagation du feu en façades ou encore l’acoustique et les vibrations, l’étanchéité des toitures terrasses bois.

Les avantages du bois

Les avantages du bois sont divers : construction et surélévation dans des endroits contraints comme Paris, évolutivité des bâtiments, système de façade bois qui peut facilement être déposé pour anticiper des réglementations thermiques plus contraignantes dans le futur, rapidité de construction, facilité d’apprentissage de compagnons pourtant 100% béton…Le bois peut avantageusement être marié à d’autres matériaux et il est important de mettre ”le bon matériau au bon endroit”. Il est également possible d’utiliser ce matériau pour des immeubles de belle hauteur.

Retour sur expérience

C’est un double intérêt, économique et environnemental, qui a conduit EPA MARNE EPA FRANCE à adopter une stratégie bois pour les 44 communes de son territoire en 2015. En utilisant un matériau renouvelable comme le bois, on s’affranchit potentiellement de tensions financières qui peuvent peser sur les ressources qui constituent le traditionnel béton. La réalisation d’un bilan carbone sur le territoire montre par ailleurs que le bâtiment est le principal poste émetteur de CO2. Accompagnés par des acteurs de renom implantés localement, l’aménageur déploie sa stratégie pour un cumul de 4 500 logements construits en bois à ce jour. Si le coût de construction est un peu au-dessus de celui du béton, la part liée au bois est difficile à isoler car bien souvent d’autres objectifs sont assignés aux opérations du territoire : E+C- ou autres labels ou certifications.

Nul doute que la France dispose d’un réel savoir-faire en bois, qu’elle aura l’occasion de démontrer, espérons-le, dans le cadre des chantiers des jeux olympiques 2024.